Panneau Solaire Thermique

sc_image

Il existe actuellement sur le marché de nombreuses variantes de chauffe-eau solaire dont le choix doit principalement tenir compte de la situation géographique. En effet, selon le type de climat qui règne dans le secteur, il est possible d’opter pour des systèmes qui répondent aux exigences du panneau solaire thermique. Dans les zones aux hivers longs et rigoureux, des systèmes de chauffe-eau solaire avec fluide antigel peuvent assurer le transport de la chaleur depuis les capteurs solaires thermiques jusqu’au ballon.

Par ailleurs, l’avis d’un professionnel est tout de même recommandé afin d’éviter les mauvaises  surprises telles que les insuffisances en eau chaude durant les périodes hivernales ou encore un chauffage qui n’est pas à la hauteur des attentes.

Installer un panneau solaire thermique

L’installation d’un panneau solaire thermique nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel expérimenté qui se chargera d’étudier les différentes spécificités de l’installation dans les règles de l’art. Toutefois, il est bon de mentionner que le choix d’un panneau solaire thermique doit d’abord tenir compte de l’emplacement disponible pour son installation.

D’une manière générale, il faudra prévoir un espace de 2 à 8 m² pour l’installation d’un panneau solaire thermique qui devra également être orienté de préférence vers le Sud afin de capter au maximum le rayonnement solaire. En effet, comme le soleil se lève à l’Est et se couche vers l’Ouest, c’est au Sud qu’il est à son zénith si bien que les heures les plus efficaces pour exploiter le rayonnement solaire tournent aux alentours de midi.

Par ailleurs, plus l’endroit dédié à l’emplacement du panneau solaire thermique est dégagé, plus l’énergie solaire thermique reçue sera plus importante. Même si dans un bon nombre de cas ces capteurs solaires thermiques sont installés sur les toits des maisons ou des immeubles, des endroits parfaitement dégagés de tout ombre, il est également possible de les placer sur une terrasse, une façade d’habitation ou même sur le sol. L’essentiel est que l’endroit puisse recevoir la quantité de rayons solaires nécessaires aux besoins du panneau solaire thermique.

Règles de maintenance installation solaire de type CESI

  • Nettoyage des panneaux solaires.
  • Contrôle de la teneur antigel du réseau primaire et contrôle de l’acidité pH
  • Vérification des équipements de sécurité, tels soupapes, purgeurs et expansion solaire.
  • Vérification des sécurités électriques telles disjoncteurs et serrages des raccordements.
  • Contrôle de fonctionnement des pompes (circuit primaire et secondaires).
  • Contrôle de la pression du circuit primaire solaire.
  • Vidange annuelle du ballon d’au moins 10% du contenu.
  • Nettoyage intérieur recommandé (détartrage et désinfection), également une fois par an.
  • Vérification annuelle de l’état extérieur notamment du calorifuge qui doit couvrir tout le ballon y compris le dessous.
  • Contrôler l’évolution de la corrosion ou de l’entartrage : cette disposition est relativement simple si on a pensé à l’installation à mettre en œuvre une simple manchette démontable. Il suffit pour cela de démonter systématiquement, tous les 2 ans, cette manchette et de visualiser l’intérieur : corrosion incrustante ou performante ou rien à signaler d’anormal.
  • Vérification du fonctionnement des vannes et autres organes hydrauliques en mouvement, les manipuler pour qu’ils ne restent pas sur des positions figées par un quelconque entartrage.
  • Purger tous les points hauts et vidanger efficacement tous les points bas.
  • Contrôler le fonctionnement du mitigeur thermostatique qui règle la sortie d’eau chaude. Les thermomètres placés en aval doivent valider son fonctionnement. Le manipuler en marche forcée pour tester ses réactions vers le haut comme vers le bas. Réglage normalement à 55°C.
  • Vérification que les sondes de températures sont bien fixées et n’ont pas bougées durant l’année.
  • Contrôle du seuil de déclenchement de l’énergie d’appoint chaudière ou électricité.
  • Remarque valable pour toute l’installation : tenir à jour sur place un cahier d’entretien où sont reportés tous les contrôles et vérifications, ainsi que les actions menées.